Plus de 100 ans de présence Nyffenegger – un aperçu historique

En 1910, Hans Nyffenegger-Lüthi fonde une usine de robinetterie à la Birchstrasse à Zurich-Oerlikon sous le nom de «Armaturenfabrik H. Nyffenegger Oerlikon». À l’époque, il emploie dix ouvriers et fabrique des robinetteries pour l’eau, le gaz et l’électricité. En 1929, les deux fils Hans Nyffenegger (administration) et Robert Nyffenegger (technologie) rejoignent l’entreprise.

À l’issue d’années difficiles de guerre et de crise, l’activité de construction connaît une reprise importante après la Seconde Guerre mondiale. L’entreprise constitue des réserves foncières dans l’ancien Oerlikerried, au nord de la ville de Zurich. A la fin des années cinquante, la troisième génération entre dans l’entreprise.

En 1965, l’entreprise est transformée en une société anonyme et se concentre désormais sur son cœur de métier, à savoir les robinetteries de bâtiment. L’entreprise ne fabrique plus de robinetterie sanitaire pour la cuisine et la salle de bains, se consacrant uniquement à son négoce. Durant la même période, de grands efforts sont consentis pour rationaliser: le parc de machines est agrandi et, à partir de 1979, des machines CNC sont également utilisées pour la production.

Les années 80 signifient la modernisation de l’administration par le biais de l’informatique. En même temps, l’entreprise s’affranchit d’une partie de sa propre production: la fonderie est fermée en raison de la réglementation sur la lutte contre la pollution de l’air.

En avril 1996, l’entreprise emménage dans ses nouveaux quartiers à la Hagenholzstrasse 51 à Oerlikon, ce qui lui offre des conditions idéales pour l’administration, la production et le stockage.

L’ancienne fabrique subsiste, transformée grâce à la créativité et à l’esprit d’entreprise en un restaurant populaire et culinaire/lieu d’événement de grande classe au cours des prochaines années: la Giesserei (fonderie). Ici vous trouverez aujourd’hui encore des traces de l’ancienne fabrique de robinetteries et fonderie qui, avec le soutien du propriétaire de la maison Nyffenegger Immobilien AG et le trio de maîtres queux Ursin Mirer, Michael Bellert et Hans Nyffenegger, a pu être transformée en un lieu branché.

En 2000, un contrat exclusif est signé avec Comap pour le système de raccordement sudoFIT. Le lancement sur le marché de ce tout nouveau système d’installation commence en janvier 2002 et rencontre depuis des réactions très positives de la part des installateurs.

Un autre grand projet est achevé le 1er janvier 2007, voyant la reprise de la division «Robinetteries de bâtiment» de la maison Similor Kugler. Cela signifie un élargissement significatif de la gamme de produits et une partie plus importante de produits propres à l’entreprise. Dans le même temps, un vaste réseau de partenaires commerciaux sélectionnés est mis en place afin que notre programme soit à la disposition des installateurs dans toute la Suisse.

Le 1er janvier 2009, la production et les droits mondiaux du système à emboîtement sudoFIT sont repris de la société Comap. Notre valeur ajoutée s’en trouve considérablement augmentée et nous offre un grand potentiel d’exportation pour l’avenir.

En même temps, les gens d’Oerlikon réfléchissent à l’avenir et au plan de succession. À cette époque, trois membres de la famille travaillaient encore pour l’entreprise, à savoir Hans senior, Robert et Hans junior. Afin de simplifier l’avenir, il est néanmoins décidé de séparer l’entreprise de robinetterie des immeubles s’y rapportant. Depuis le début de l’année 2009, elle porte donc le nom de Nyffenegger Armaturen AG et le capital-actions de CHF 0,5 million est toujours détenu à 100% par la famille. Hans Nyffenegger junior est le directeur général.

En 2012, la direction des affaires est complétée par Thomas Escher (direction des ventes) et en 2016, Stephanie Nyffenegger (fille de Hans Nyffenegger junior et donc la 5e génération) rejoint la direction comme troisième membre.

Histoire de l’entreprise